Comment servir le vin

  1. Couper la capsule de surbouchage en haut de la bague. Il est important de ne pas déshabiller le col de la bouteille, car ce n’est pas joli.
  2. Utiliser un limonadier à au moins cinq larges spires. Visser dans le bouchon sans pour autant le visser trop profondément et faire dépasser le tire-bouchon du bouchon dans la bouteille.
  3. S’assurer que le vin est à la température adéquate. Utiliser un thermomètre à vin au besoin. Si le vin a besoin d’être refroidi, utiliser un seau à glace avec assez d’eau et de glaçons pour recouvrir presque complètement la bouteille. À noter qu’un vin trop frais peut atténuer la qualité du vin, alors qu’une température trop élevée peut diminuer le goût fruité du vin.
  4. Servir le vin dans des verres propres et qui ne sentent rien. Pour se faire, les verres doivent avoir été lavés à l’eau chaude sans savon et séchés à l’air libre.

Trois sens seront nécessaires pour bien déguster un vin : la vue, l’odorat et le goût.

Comment déguster le vin

La dégustation est une aventure personnelle qui permet de découvrir la texture, les goûts et les odeurs d’un vin à travers nos souvenirs. La dégustation est également une aventure collective, car elle permet aux amateurs de vins de profiter des commentaires et connaissances des autres pour augmenter ses propres connaissances.

Trois sens seront nécessaires pour bien déguster un vin : la vue, l’odorat et le goût.

Vue : Tenir le verre par son pied au-dessus d’une surface claire et le faire tournoyer le vin dans le verre. Ceci permet de découvrir la robe du vin, soit sa couleur, qui peut varier de pâle à soutenue. Les blancs vont généralement du jaune pâle à doré ou même ambré, et les rouges de rubis et pourpre à orangé, pour les plus vieux millésimes.

Odorat : Plonger le nez dans le verre pour en dénoter les arômes. Il faut se laisser porter par les souvenirs que ces odeurs vous rappelleront. Les notes aromatiques sont généralement issues des familles d’arômes suivantes : fruits, fleurs, épices, confiserie, notes animales, minérales, végétales et empyreumatiques (torréfaction, caramel, café, tabac, amandes grillées, etc.).

Goût : Tremper ses lèvres dans le vin, en prendre une petite gorgée et la faire circuler dans l’ensemble de la bouche. Puis, aspirer une petite quantité d’air pour en faire ressortir les saveurs. Cet exercice permettra à l’amateur de découvrir les premières notes du vin, qui seront mises en valeur à la deuxième gorgée.