Comment déguster le vin
La dégustation est une aventure personnelle qui permet de découvrir la texture, les goûts et les odeurs d’un vin à travers nos souvenirs. La dégustation est également une aventure collective, car elle permet aux amateurs de vins de profiter des commentaires et connaissances des autres pour augmenter ses propres connaissances.
Trois sens seront nécessaires pour bien déguster un vin : la vue, l’odorat et le goût.
Vue : Tenir le verre par son pied au-dessus d’une surface claire et le faire tournoyer le vin dans le verre. Ceci permet de découvrir la robe du vin, soit sa couleur, qui peut varier de pâle à soutenue. Les blancs vont généralement du jaune pâle à doré ou même ambré, et les rouges de rubis et pourpre à orangé, pour les plus vieux millésimes.
Odorat : Plonger le nez dans le verre pour en dénoter les arômes. Il faut se laisser porter par les souvenirs que ces odeurs vous rappelleront. Les notes aromatiques sont généralement issues des familles d’arômes suivantes : fruits, fleurs, épices, confiserie, notes animales, minérales, végétales et empyreumatiques (torréfaction, caramel, café, tabac, amandes grillées, etc.).
Goût : Tremper ses lèvres dans le vin, en prendre une petite gorgée et la faire circuler dans l’ensemble de la bouche. Puis, aspirer une petite quantité d’air pour en faire ressortir les saveurs. Cet exercice permettra à l’amateur de découvrir les premières notes du vin, qui seront mises en valeur à la deuxième gorgée.