Les origines du vin
De plus en plus présent à notre table, le vin est un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Son histoire aurait commencé il y a plusieurs milliers d’années et son invention serait le fruit du hasard. Un beau hasard! Les chercheurs s’entendent pour affirmer que la vigne aurait fait ses premières apparitions en Mésopotamie et dans le Caucase, où des pépins et des rameaux datant de 6000 ans avant notre ère ont été retrouvés. La culture le la vigne aurait débutée en Égypte et Phénicie, pour ensuite s’étendre vers la Grèce, l’Italie, la Sicile et l’Afrique du Nord, puis en Espagne, au Portugal, et dans le sud de la France.
Au Moyen-Âge, après l’Empire Romain, c’est l’essor du christianisme qui aurait contribué au développement des techniques de viticulture et au processus de vinification, propulsant ainsi son déploiement et son expansion à travers le monde.
Aujourd’hui, l’histoire d’amour entre les Québécois et le vin ne cesse de s’écrire et de prendre de l’ampleur. Non seulement les amateurs se font de plus en plus nombreux, leurs goûts se sont raffinés, leurs connaissances affinées, et ils s’intéressent de plus en plus aux produits, à leur provenance et à leurs producteurs.